Les eubactéries (9021 espèces recensées) (suite)

  • Ce sont des organismes soit isolés, soit formant des agrégats ou des filaments aérobies ou anaérobies; ils comprennent des bactéries méthanogènes (présentent dans l'estomac des ruminants), des halobactéries (des milieux très salés), des bactéries thermoacidophiles qu'on rencontre dans les sources hydrothermales très chaudes, aériennes ou sous-marines profondes, des bactéries des eaux antarctiques....

  • Ils pourraient ressembler vraisemblablement aux actuelles bactéries de la fermentation ou à celles qui utilisent l'énergie produite par chimiosynthèse comme les bactéries qu'on trouve dans les fosses marines, les cheminées abyssales ou les geysers (où pression, température et teneurs en sels minéraux sont élevées).

    Ces archées constitueraient la racine de deux phylums frères, les eubactéries et les eucaryotes, mais d'autres hypothèses avancent que les eubactéries ou les eucaryotes seraient la racine ancestrale.


    Les eubactéries (9021 espèces recensées)

  • Ce sont des organismes procaryotes (dépourvu de noyau bien individualisé)

  • On les trouve dans toute la biosphère et certaines dans le tube digestif des animaux

  • On y trouve aujourd'hui des protéobactéries, des mycoplasmes, des actinobactéries, les cyanobactéries connues aussi sous le nom "d'algues bleues"

  • Certaines sont photosynthétiques autotrophes comme les Cyanobactéries filamenteuses dont l'activité métabolique a donné naissance à des formations sédimentaires fossiles et calcaires connues en Australie sous le nom de stromatolithes. Les plus anciennes sont datées de 3,5 milliards d'années ! Elles sont responsables de l'élévation du taux de dioxygène dans l'atmosphère du Précambrien; ce gaz va s'accumuler dans l'atmosphère et permettre la formation de la couche d'ozone capable d'arrêter les rayons ultraviolets toxiques pour toutes formes de vie.

  • D'autres sont hétérotrophes, elles recyclent la matière organique qu'elles décomposent en minéraux et énergie

  • D'autres sont chémo-autotrophes, capables d'oxyder des composés minéraux (nitrites, nitrates...) pour en tirer l'énergie nécessaire.


  • Schéma de la structure procaryote : 1 = paroi ; 2 = membrane cytoplasmique ; 3 = cytoplasme ; 4 = chromosome



    Revenir           Lire la suite