Les premiers composés organiques (suite)

Sous l'effet des radiations solaires (rayonnement U.V.), de la chaleur (de refroidissement de la Terre, du volcanisme, de l'énergie produite par les éclairs et la foudre), les liaisons entre atomes s'ouvrent permettant l'accrochage d'autres atomes ou combinaisons d'atomes donnant naissance à des radicaux libres extrêmement réactifs qui en se recombinant sont à l'origine de molécules plus complexes, futurs matériaux de la Vie.
Ainsi apparaissent les premiers acides aminés qui donneront les protéines, les acides gras qui en se combinant formeront les lipides, et les oses ou sucres simples à l'origine des glucides (sucres et polysaccharides comme l'amidon et la cellulose).


Les premières structures organiques

Les premières molécules complexes se seraient polymérisées et assemblées pour donner des micro gouttes organiques ou coacervats à partir d'une certaine profondeur d'eau qui les mettait à l'abri des redoutables rayons ultra-violets. Sphères de lipides et de protéines isolant un milieu aqueux, elles étaient capables d'échanges d'énergie et de matières avec le milieu environnant et étaient douées des fonctions d'autoconservation, d'autorégulation et d'autoreproduction.
Dans de nombreux protoorganismes vont apparaître successivement les molécules et les grandes fonctions nécessaires à l'épanouissement et à l'expansion de la Vie : ainsi les bases azotées donneront naissance à des molécules essentielles à la vie (comme l'ATP = Adénosine TriPhosphorique, molécule qui permettra le transport de l'énergie dans le vivant, l'ARN = Acide RiboNucléique et l'ADN = Acide DésoxyriboNucléique qui seront les molécules de l'hérédité permettant la conservation et la transmission des caractères héréditaires entre les générations).

Outre l'ARN qui possède aussi des fonctions catalytiques (accélératrices de certaines réactions chimiques), apparaîtront aussi les enzymes, catalyseurs biologiques, la chlorophylle molécule capable de capter l'énergie des radiations solaires, des molécules qui assurent le transport du dioxygène comme l'hémoglobine ou d'autres qui assurent celui des électrons dans le processus de la respiration.
Les grandes fonctions comme la fermentation, la photosynthèse et la respiration vont progressivement se perfectionner.
De la matière organique vieille de 3,6 milliards d'années a été découverte dans des roches du Groenland.


Les premières formes de vie

Peu à peu les micro gouttes vont être remplacées par des protoorganismes ancêtres des bactéries. Les premiers organismes vivants étaient des Procaryotes (unicellulaires dépourvus de vrai noyau) anaérobies (dont la vie se déroulait en absence de dioxygéne absent de l'atmosphère primitive), hétérotrophes (dépourvus de chlorophylle a, ils puisaient nourriture et énergie dans la "soupe primitive"); ils appartenaient au groupe considéré comme primitif, les archées.


Les archées (259 espèces actuellement connues)

  • Ce sont des organismes procaryotes (0,1 à 15 micromètres de diamètre et jusqu'à 200 micromètres de long pour certaines formes filamenteuses) dont la structure est considérée comme ancestrale; elle comprend un cytoplasme, une membrane cytoplasmique composée de lipides particuliers et un chromosome porteur de l'information génétique.

  • Revenir           Lire la suite