Tentons de schématiser les grandes étapes de l'apparition des algues sur la planète Terre.

La formation de l'Univers

    L'histoire commence avec la formation de l'Univers à partir de l'explosion d'une boule très dense de gaz et de "poussières cosmiques" selon l'hypothèse la plus couramment admise, il y a environ 10 milliards d'années.
Les découvertes de l'éloignement progressif des galaxies et donc l'expansion de notre univers, et enfin la présence de quasars, sources radioélectriques situées à des milliards d'années-lumière considérées comme les restes fossiles de cette formidable explosion, sont des arguments en faveur de cette hypothèse.

    Les éléments de l'univers qui ont donné naissance aux galaxies étaient à l'origine pour 99%, des gaz, hydrogène et hélium, et pour 1% des poussières cosmiques solides.

La formation de système solaire

    Le système solaire lui apparaît il y a 5 milliards d'années à partir d'un nuage de gaz qui donnera une étoile centrale, le soleil (composé principalement d'hydrogène qui brûle). Les "poussières" s'agglomèrent, se contractent et grossissent par accrétion de matières cosmiques (planétoïdes et météorites) pour former des planètes dont la Terre, âgée de 4,6 milliards d'années.


Les premières molécules

    L'atmosphère du soleil comme de la plupart des étoiles est formée des atomes-gaz de carbone, hydrogène, dioxygène et azote qui se sont combinés en s'éloignant progressivement du soleil pour former l'atmosphère primitive de la Terre.
Les forces de gravitation les retiennent mais aussi les gaz les plus volatiles échappés vers sa surface (dégazage), le méthane (CH4), l'ammoniac (NH3), la vapeur d'eau (H2O), le monoxyde de carbone (CO), le diazote (N2), l'hydrogène sulfuré (H2S) et le formaldéhyde issus des matières en fusion constituant la jeune planète...

Les premiers composés organiques

    Pendant des millions d'années, l'eau se condensant tombe en pluie continuelle formant l'Océan primitif.
Dans cet océan, s'accumulent à saturation, des sels minéraux et des argiles issus du lessivage des Terres émergées formant une "soupe primitive" qui va nourrir les premières formes de vie, il y a 4 milliards d'années.

Lire la suite